logo text 2 black

L'histoire du Festival


Le festival naît en 2025 de la volonté forte de Jean-Baptiste Souchon-Graziani de créer un festival de musique dans sa ville natale, à Senlis.

En effet, Jean-Baptiste, musicien diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris mais aussi de la MDW de Vienne, s’est créé aujourd’hui une place dans le monde de la musique classique français, mais aussi à l’échelle internationale.

Enfant de l’Oise, cette volonté est présente depuis très jeune et constitue un véritable pilier de son identité. L’année 2024 avait déjà pu accueillir deux concerts de musique de chambre dans le cadre du festival Syrinx qui avaient connu un certain succès, grâce à un public qui avait pu découvrir les musiciens du festival et déjà réclamer leur retour dès l’année 2025 !

C’est pourquoi, Jean-Baptiste crée son propre festival des « Convergences Musicales» en voulant investir les lieux et le territoire à son image, connaissant particulièrement le public senlisien afin de créer un festival sur mesure, pour répondre aux attentes de celui-ci. Ce festival répond non seulement aux exigences artistiques et musicales en proposant des musiciens visant toujours l’excellence mais aussi avec un programme varié, tout à fait particulier et novateur.

Lors de l’édition 2024, les musiciens du festival ont donné deux masterclasses pour l’orchestre du Conservatoire municipal de la Ville de Senlis. Un projet qui sera bien évidement intégré à cette nouvelle édition 2025.

L’intimité du Prieuré Saint-Maurice permet la création d’un moment unique et privilégié d’écoute et de découverte artistique pour le public senlisien.

Programme du Festival

Concert d'ouverture avec l'Ensemble Daphnis

Vendredi 25 avril - 19h30 - Prieuré Saint-Maurice, Senlis


Suite Dolly, Fauré

Ma Mère l'Oye, Ravel,

Prélude à l'après-midi d'un faune, Debussy,

Suites pour deux pianos (extraits), Rachmaninov

"Un salon à Vienne" avec le Quatuor Métamorphoses

Samedi 26 avril - 19h30 - Prieuré Saint-Maurice, Senlis


Quatuor à cordes n.15 en ré mineur KV.421, Mozart

Quatuor à cordes D.810 "La jeune fille et la mort", Schubert

Concert de clôture avec le Quatuor Métamorphoses

Dimanche 27 avril - 17h - Prieuré Saint-Maurice, Senlis


Quatuor à cordes n.12 D.703 "Quartettsatz", Schubert

Quatuor à cordes Op. 77.1, Haydn

Quatuor à cordes n.3 Op.30, Tchaikovsky



Carte blanche à l'Orchestre des Forces Majeures

Mercredi 14 mai

Direction Raphaël Merlin

Déambulation musicale dans Senlis à partir de 15h

Concert au Manège Ordener de Senlis à 19h30

Share by: